Comment déboucher une canalisation ?

137 Likes comments off

L’entretien d’une maison est un élément à ne pas négliger si vous désirez garder votre cadre de vie sain et aéré. En cas de problème au niveau des installations, vous devez très vite rechercher des solutions, afin de préserver votre famille. Par exemple, le bouchage d’une canalisation peut être une situation désagréable pouvant faciliter le développement de bactéries nuisibles au sein de votre construction. Découvrez ici comment vous y prendre si vous vous retrouvez dans une situation pareille.

Faire appel à des spécialistes

De façon générale, une canalisation se bouche à cause de l’entassement du calcaire que contiennent les eaux déversées dans le système. Le dépôt de calcaire est un processus qui s’effectue lentement. Cela signifie que lorsque la canalisation est bouchée, il peut être difficile de la décrasser. Faire appel à des spécialistes est l’une des premières alternatives auxquelles vous devez penser pour remédier à ce problème. Que vous soyez à caen ou un peu partout en France, vous pouvez trouver des entreprises de débouchage autour de vous.

Que ce soit pour une canalisation de vos toilettes, de votre évier, de votre lavabo ou de votre baignoire, vous pouvez faire confiance à une entreprise professionnelle. Celle-ci mettra à votre disposition des plombiers qualifiés pour vous aider à déboucher votre canalisation à travers l’utilisation de diverses techniques et divers outils adéquats. 

Une canalisation bouchée peut devenir un problème grave à la longue si vous ne prenez pas les précautions qu’il faut très vite. Avec une boîte spécialisée, vous pourrez bénéficier d’un service de débouchage à temps. Vous serez aussi rassuré de la qualité des travaux.

En dehors de cela, une entreprise de ce type peut également vous aider à faire un curage de canalisation ou à lancer une inspection caméra périodiquement. Cela vous aidera à anticiper et à annuler tout risque de bouchage à l’avance.

Utiliser une astuce maison

Si vous remarquez un blocage de votre système de canalisation d’eau, vous pouvez essayer dans un premier temps des astuces maison. Cela peut vous aider à économiser de l’argent au cas où le problème serait superficiel. L’astuce la plus connue pour déboucher une canalisation nécessite l’utilisation du bicarbonate de soude avec du citron.

Pour que la solution soit efficace, il vous faudra chauffer 1 L d’eau et y verser 3 à 5 cuillères de bicarbonate. Ensuite, vous devez rajouter un demi-verre de citron pressé. Par ailleurs, il faudra mélanger et verser le tout dans votre canalisation obstruée. Fermez l’entrée de la canalisation avec un bocal et laissez le liquide déclencher son action. En outre, après cette opération, vous devez éviter d’utiliser le système pendant plus de 8 h au moins.

Pour cela, il est recommandé de lancer l’opération tard dans la nuit quand vous serez prêt à aller vous coucher. Chaque mois, vous pouvez répéter cette action une fois même si votre canalisation n’est pas obstruée. Ceci vous aidera à éviter l’entassement des matières grasses dans les tuyaux de votre canalisation et à garder votre maison propre.

Cependant, si vous optez pour cette astuce et que vous n’avez pas un résultat satisfaisant après 24 h, vous devez recourir à la première alternative, celle qui consiste à contacter des professionnels pour vous aider.

Tu pourrais aimer

A propos de lauteur: Chris

Je suis plombier de profession. J’exerce depuis plusieurs années. Je prendrai bien soin de vos canalisations.