Comment bien entretenir son réseau de plomberie ?

59 Likes comments off

La plomberie est un système important au sein d’une résidence dont la fonction est d’acheminer de l’eau potable au sein du logement, et de permettre l’évacuation des eaux usées après toutes sortes d’usage. Ainsi, ce système consiste en un réseau de canalisations, tuyauteries et d’équipements lesquels sont souvent sujets à différents types de problèmes et dysfonctionnements.

Cela dit, beaucoup de ces désagréments impliquant l’intervention d’un professionnel et d’un budget conséquent peuvent être simplement évités lorsque l’on adopte les bons gestes et réflexes pour entretenir ce réseau. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Découvrez donc dans le présent article, des conseils clés pour un bon entretien de votre réseau de plomberie afin d’en jouir le plus longuement possible.

Prévenir les fuites

Les fuites représentent l’un des problèmes les plus fréquents en plomberie. Les fuites d’eau consistent en un échappement d’eau hors des conduits. Ces fuites peuvent aussi bien toucher le circuit d’acheminement de l’eau potable que le circuit d’évacuation des eaux usées. Elles sont souvent détectées au travers de factures d’eau élevées, sur un robinet qui coule en permanence, de l’eau qui coule en permanence dans les w.c., un sol humidifié ou rejetant de l’eau, des murs humides ou changeant de couleurs.

Pour prévenir de tels évènements dans son système de plomberie, il faut souvent vérifier la tuyauterie visible pour détecter déjà à temps toute détérioration possible, veiller à se faire poser de bons joints d’étanchéité puisqu’un problème à leur niveau peut engendrer aisément une fuite, et pour finir entretenir les canalisations.

Particulièrement, pour prévenir les fuites au niveau des w.c., sachez d’abord que la fuite peut avoir lieu via une sortie d’eau au-dessus du réservoir ou d’un écoulement en permanence dans la cuvette. Dans le premier cas, le problème serait lié à un dysfonctionnement du système de chasse eau et de remplissage du réservoir, et dans le deuxième cas, cela peut être lié à un problème au niveau de la jonction connectant la sortie du réservoir et la cuvette.

Il est donc essentiel de faire entretenir ses w.c. par un plombier suivant une fréquence de temps donnée pour un contrôle de tout le mécanisme. Cela permettra d’effectuer des détections précoces et d’éviter qu’une situation complexe s’installe. Il est aussi conseillé de détartrer périodiquement le réservoir avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, afin d’éviter la formation prononcée de tartre, responsable de la défectuosité de plusieurs éléments à savoir les joints, clapets, robinets contrôleurs et autres.

Entretenir les canalisations


L’entretien des canalisations dans un réseau de plomberie est crucial. Tout d’abord, cela permet en grande partie de prévenir les fuites. En effet, nous avons compris que certaines fuites peuvent provenir d’une détérioration perforante d’une tuyauterie ou d’un conduit. Ainsi, un entretien régulier réduisant au maximum ces genres de détérioration peut être salvateur.

Par ailleurs, il faudra savoir que plus l’eau est dure, c’est-à-dire contient du calcaire, plus elle est un problème pour les canalisations favorisant l’émergence des tartres. Ainsi, il faut travailler à adoucir l’eau au travers d’adoucisseurs par exemple, pour diminuer sa dureté afin qu’elle conserve la résistance de votre tuyauterie. Toutefois, les tartres formés peuvent être facilement enlevés avec une solution de bicarbonate de soude et/ou du vinaigre blanc.

Les canalisations sont aussi employées pour l’évacuation des déchets divers, dont les graisses issues principalement de l’alimentation. Ces graisses se collent souvent à la paroi des canalisations, sèchent et forment des couches, ce qui dégrade progressivement l’état des canalisations. Aussi, les déchets s’encrassent provoquant l’émergence de mauvaises odeurs des canalisations. Dans ce cas, il faudra procéder à un curage des canalisations pour les décrasser et les épurer.  

Un réflexe préventif que nous vous proposons encore est d’utiliser un filtre-évier, lequel est comme une grille à fines mailles que l’on pose sur le siphon de l’évier afin de retenir les déchets issus de la cuisine, de l’alimentation et autres pour minimiser le risque de congestion ou de bouchage des canalisations.

On peut aussi demander l’intervention des plombiers pour inspection par caméra des canalisations. Ce procédé permet encore d’être beaucoup plus ciblé dans votre entretien.

Entretenez vos équipements


Le dernier volet sur lequel vous devez veiller pour avoir une plomberie durable et efficace en toute saison concerne les équipements de plomberie. Entre autres équipements, nous pouvons citer le lavabo, l’évier, la robinetterie, le ballon d’eau chaude ou la chaudière. Ces équipements doivent être entretenus, car faisant partie intégrante du système. Un dysfonctionnement à leur niveau peut donc perturber tout le système. Concernant les équipements comme le lavabo et l’évier, le plus important est de les nettoyer fréquemment avec une solution détergente afin qu’ils gardent leur propreté. Dans le lavabo, il est important d’enlever les débris de cheveux ou de barbes après rasage et éviter donc de les couler avec de l’eau.

Quant à la chaudière ou le ballon d’eau chaude, lorsque leur système fonctionne au gaz, il faut veiller au niveau du gaz afin de le recharger à temps. Il est également important de nettoyer l’extérieur de l’appareil et de faire faire par un professionnel, un nettoyage périodique interne pour décrasser.

Tu pourrais aimer

A propos de lauteur: Chris

Je suis plombier de profession. J’exerce depuis plusieurs années. Je prendrai bien soin de vos canalisations.